Historique

Le Cavalier King Charles appartient au groupe 9. Originaire d'Angleterre, il est directement issu du King Charles Spaniel, chien de chasse réputé depuis le XIVème siècle en Grande Bretagne Sa sélection pour l'agrément à la cour royale en a fait essentiellement un chien de compagnie. C'est de son passé à la cour d'Angleterre que le Cavalier King Charles doit son patronyme. Charles II (1630-1685) eut, en effet, une telle passion pour ces adorables épagneuls nains qu'ils furent dénommés, dès cette époque, King Charles Spaniels. Le roi, qu'on accusa de consacrer plus de temps à ses chiens qu'aux affaires de l'état, ne se déplaçait jamais sans une troupe de ses charmants compagnons.

Le standard

La taille de l'adulte n'est pas précisée par le standard, mais elle se situe entre 25 et 34 cm. Le poil est long et soyeux. Il forme de nombreuses franges, mais sans jamais être bouclé. Quatre couleurs sont admises : noir et feu, rouge châtain (ruby), fond blanc avec des tâches rouge châtain (blenheim) et fond blanc avec des tâches noir et feu (tricolore).

Son caractère

C'est certainement un des chiens les plus faciles à vivre. D'une gentillesse permanente, il extériorise sa joie à longueur de journée. C'est également un grand tendre qui est en recherche permanente de câlins. Compagnon fidèle, il ne vous quitte pas d'une semelle car il a besoin d'un contact constant avec sa famille pour garder son caractère enjoué.

Retour